Questions ?

Question les plus Fréquemment posées

  • Quel est le tarif ?

    Le tarif d'une consultation est de 70€

  • Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance

    Depuis les décrets de mars 2007, l’ostéopathie est une pratique de première intention. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour consulter un ostéopathe.

  • Combien de séances dois-je prévoir ?

    Le nombre de consultation est à définir avec votre ostéopathe et dépendra de votre motif de consultation. En revanche, pour la plupart des motifs, une seule consultation peut suffire.

  • Combien de temps dure une séance ?

    Une séance dure en moyenne 45 minutes. Elle comprend l’anamnèse, l’observation, l’examen clinique, les tests, le traitement et les conseils en fin de séance.

  • Le craquement est-il obligatoire ?

    L’ostéopathe dispose d’un large choix de techniques. Sur certaines techniques, le craquement peut apparaître, mais il n’est pas systématique et n’engage en rien l’efficacité de cette dernière. Il est souvent perçu comme inquiétant alors qu’il est sans danger et indolore. Le craquement est la conséquence de la compression puis la décompression rapide du gaz présent dans le liquide qui lubrifie les surfaces articulaires. Ce n’est en aucun cas un craquement osseux. Chaque technique doit rester indolore. Votre ostéopathe s’adaptera à vos inquiétudes, vous préviendra et vous expliquera sa démarche.

  • puis-je venir en urgence

    L’ostéopathe travaille sur les douleurs aigües. Il est important de faire un examen clinique précis pour s’assurer que le motif de consultation révèle bien de l’ostéopathie. Au moindre doute de votre ostéopathe, il vous réorientera vers votre médecin généraliste pour éventuellement prescrire des examens complémentaires (bilans sanguins, radiographie, échographie, IRM…).

  • Pourquoi venir voir son ostéopathe en prévention ?

    Une restriction de mobilité ne génère pas immédiatement de la douleur. Celle-ci se manifeste quand le corps n’arrive plus à compenser et à gérer ses contraintes. Il suffit d’une séance tous les 6 mois pour réaliser un suivi efficace en prévention.

  • Suis-je remboursé par la Sécurité sociale ? Et par ma mutuelle ?

    Il n’y a pas de remboursement prévu par la Sécurité sociale. En revanche beaucoup de mutuelles remboursent une partie ou totalement la consultation. Si votre mutuelle prend en charge, une facture délivrée par votre ostéopathe vous sera donnée. Il vous suffira de l’envoyer à votre mutuelle.

Contact / adresse