L’accouchement peut être le premier traumatisme pour le bébé. Le passage dans le bassin, les méthodes d’extraction (spatules, ventouses, forceps…) peuvent entraîner des troubles fonctionnels.
Avec la croissance rapide durant les premières années, ces dysfonctions peuvent s’installer dans le temps et entraîner des complications plus importantes. Une consultation d’ostéopathie pour bébé est nécessaire après l’accouchement.
Les motifs de consultations ostéopathique pour nourrissons sont encore plus variés :
Lors de la croissance physique, le développement intellectuel et l’éveil psycho-émotionnel de l’enfant à l’adolescent demandent beaucoup d’énergie.
Une bonne mobilité corporelle favorise cette évolution.
Quelques domaine où l’osteopathie pour adolescent peut intervenir :
A cette période de la vie, les parents observent généralement des troubles de la concentration, des modifications de l’humeur, une mauvaise statique ou encore des désordres posturaux chez leur enfants.
Afin de rééquilibrer au mieux ces troubles, l’ostéopathie pour adolescents à un rôle à jouer et favorise le développement de l’adolescent jusqu’à son état d’adulte.
La grossesse : durant neuf mois, le bébé se développe, grandit et entraîne un changement permanent du corps de la future maman.
Le corps de la femme enceinte est continuellement en train de s’adapter à la prise de poids, aux contraintes posturales (la bascule du bassin vers l’avant, la courbure lombaire qui se creuse) et aux changements hormonaux.
Tout cela entraîne chez la femme enceinte de nombreuses douleurs. Des séances d’ostéopathie pendant la grossesse permettent de traiter ces zones de tension liées à tous ces changements.
Lors de la grossesse, l’ostéopathe pour femmes enceintes, grâce à ses techniques douces, permet de diminuer toutes les zones de tension.
L’accouchement est un vrai traumatisme pour la maman. Il est important de rééquilibrer le bassin et son environnement.
La séance d'ostéopathie est particulièrement intéressante pour :
- faciliter le confort dans l’allaitement
- traiter les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…),
- les douleurs plus spécifiquement liées à l’accouchement : position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne...
Votre ostéopathe vous aidera à retrouver une posture de confort, elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
La vie de chaque adulte est ponctuée de nombreux traumatismes pouvant être physiques (chutes, accidents de voiture, fractures, chirurgies, pathologies médicales…) ou psychiques (stress, anxiété, nervosité au travail ou dans le foyer…).
L’accumulation de tous ces traumatismes engendre des douleurs ou gênes variées. Voici les motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie pour adultes :
L'ostéopathie vous aidera à retrouver une posture de confort. Elle optimisera notamment la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
L’accouchement est un vrai traumatisme pour la maman. Il est important de rééquilibrer le bassin et son environnement.
La séance d'ostéopathie est particulièrement intéressante pour :
- faciliter le confort dans l’allaitement
- traiter les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…)
- les douleurs en lien avec l'accouchement
- le travail des cicatrices en cas de césarienne
Une séance d'ostéopathie est conseillée aux hommes dans les situations suivantes :
Qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous les sportifs ont des objectifs communs. Les contraintes, en revanche, sont diverses.
Avec les entraînements et les compétitions, le sportif soumet chaque jour son corps à de nouvelles épreuves et à de nombreux traumatismes (entorses, tendinites, fractures….).
Le moindre déséquilibre peut perturber la mécanique du corps et en réduire les performances. L’ostéopathie pour sportifs permet également de renforcer la préparation physique et d’améliorer la récupération.
À titre préventif
À titre curatif
Les symptômes suivants doivent également vous inciter à consulter votre ostéopathe pour sportifs :
L'enfant sportif : chez le jeune enfant et a fortiori chez le jeune enfant sportif, il est conseillé d’avoir un suivi ostéopathique régulier. Les traumatismes répétés liés au sport peuvent entrainer des contraintes, voire des douleurs sur leur corps. La conservation de leur équilibre permettra de pratiquer ce sport durablement.
L’ostéopathie ne doit pas rentrer dans un cadre exclusif, elle accompagne les autres thérapies mises en place dans le traitement du handicap.
Qu’il soit moteur ou physique, un handicap s’accompagne généralement de troubles et de douleurs au niveau des différents membres du corps, ainsi que de gênes fonctionnelles liées directement ou indirectement au handicap lui-même.
L’ostéopathe peut donc aider à soulager ces douleurs via des manipulations douces et adaptées en accord avec la volonté du patient et de son ressenti.
Voici les motifs le plus souvent cités lors de consultations d’ostéopathie pour les personnes handicapées :
Avec l’âge, le corps manifeste des zones de faiblesse, l’organisme diminue ses capacités à s’adapter aux aléas du quotidien. L’ostéopathie va redonner de la mobilité à l’ensemble du corps et ainsi permettre à l’organisme de mieux fonctionner.
Il est donc conseillé aux seniors de consulter un ostéopathe pour :
L’ostéopathie permet de diagnostiquer, de stabiliser et d’optimiser toutes ces gênes liées à l’âge.