C'est le premier temps de la consultation. Elle vous permettra de faire connaissance avec votre thérapeute et permettra à votre ostéopathe de vous questionner plus précisément sur vos symptômes, votre état général et vos antécédents. Elle permet donc de comprendre, le plus précisément possible, le motif de votre consultation.
Il posera ainsi un diagnostic qui lui permettra de savoir si votre venue révèle de l’ostéopathie ou si elle nécessite une réorientation vers votre médecin traitant en cas de pathologie.
Si des examens complémentaires (bilans sanguins, radiographie, échographie, IRM…) ont déjà été faits, il est important de les apporter lors de la consultation. Cette première phase permet aussi à l’ostéopathe de mieux vous connaître et d’adapter ses techniques.
L’observation :
Elle permet d’analyser votre équilibre et de repérer les zones de souffrance.
L’examen clinique :
En cas de nécessité, un examen clinique complémentaire assurera que votre motif de consultation révèle bien de l’ostéopathie.
Les tests :Si aucun risque n’est décelé, les tests ostéopathiques déterminent les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d'entraîner des blocages et des douleurs.
L’ostéopathe dispose d’un large choix de techniques lui permettant de s’adapter à chaque patient.
Il pourra effectuer des techniques viscérales, crâniennes, myofasciales, articulaires et tissulaires.
Son action ne se limite pas au traitement des symptômes mais vise à résoudre la cause primaire (l’origine du trouble).