Le déroulement d'une séance d'ostéopathie

 

C'est le premier temps de la consultation. Elle vous permettra de faire connaissance avec votre thérapeute et permettra à votre ostéopathe de vous questionner plus précisément sur vos symptômes, votre état général et vos antécédents. Elle permet donc de comprendre, le plus précisément possible, le motif de votre consultation.

Il posera ainsi un diagnostic qui lui permettra de savoir si votre venue révèle de l’ostéopathie ou si elle nécessite une réorientation vers votre médecin traitant en cas de pathologie.

Si des examens complémentaires (bilans sanguins, radiographie, échographie, IRM…) ont déjà été faits, il est important de les apporter lors de la consultation. Cette première phase permet aussi à l’ostéopathe de mieux vous connaître et d’adapter ses techniques.

 
Le thérapeute vous demandera ensuite de vous mettre en sous-vêtements.
 

L’observation :
Elle permet d’analyser votre équilibre et de repérer les zones de souffrance.

 

L’examen clinique :
En cas de nécessité, un examen clinique complémentaire assurera que votre motif de consultation révèle bien de l’ostéopathie.

 

Les tests :Si aucun risque n’est décelé, les tests ostéopathiques déterminent les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d'entraîner des blocages et des douleurs.

L’ostéopathe dispose d’un large choix de techniques lui permettant de s’adapter à chaque patient.

Il pourra effectuer des techniques viscérales, crâniennes, myofasciales, articulaires et tissulaires.

Son action ne se limite pas au traitement des symptômes mais vise à résoudre la cause primaire (l’origine du trouble). 

 
A la fin de la séance, le thérapeute vous expliquera son traitement ostéopathique.
 
Les résultats peuvent apparaître quelques jours après la séance. C’est le temps nécessaire à votre corps d’intégrer le traitement.
 
Il est important de vous ménager pendant quelques jours après la consultation. Il est également possible qu’à la suite de celle-ci vous ressentiez de la fatigue, ou même des douleurs. Elles s’atténueront entre 48h et 72h.
 
Votre ostéopathe vous donnera quelques recommandations. 
 
Les conseils sont personnalisés et adaptés au motif de consultation.
 
 Le praticien peut vous donner des exercices, des étirements, des conseils sur d’autres domaines, ou vous référer à d’autres praticiens.
 
Le cabinet collabore avec de nombreux médecins (médecins généralistes, du sport, rhumatologues, pédiatres, dentistes, pédi-dentistes, psychiatres…) 
 
Nous travaillons également avec les kinésithérapeutes . La kinésithérapie, nos deux professions sont très complémentaires. Notre objectif est identique : « retrouver» du mouvement. Ce qui les distingue, ce sont leurs méthodes et leurs outils thérapeutiques. Le kinésithérapeute concentre son travail sur la rééducation d’une zone . Et en général, cette consultation vient après une prescription de votre médecin généraliste.  Il intervient localement sur un membre et sa fonction qui ont été altérés par le traumatisme. Le travail de l’ostéopathe est plus global, son but est d’harmoniser le corps dans son ensemble et va chercher à remonter pour trouver l’origine de la restriction.
 
Nous sommes aussi en collaboration avec des podologues. Les ostéopathes pourront vérifier votre posture et vous conseiller de faire un bilan en podologie. Il est également intéressant de voir l’ostéopathe avant de faire des semelles orthopédiques. Les dysfonctions au niveau des pieds ou des membres inférieurs entrainent des compensations. Il est donc important de corriger tout ce système avant de prendre les empreintes. Le traitement en podologie sera d’autant plus efficace. 
 
L’ostéopathie permet également de faciliter la prise en charge des orthophonistes. Il est intéressant de venir libérer les blocages articulaires et tensions musculaires en cas de troubles de la voix, retard de la parole, troubles de la déglutition, troubles de l’articulation… 
 
 Et pour finir, nous somme évidement en lien avec de nombreuses professions para-médicales & bien-être. Tout comme ergothérapeutes, psychomotriciens, microkinés, réflexologies,  kinésiologues, coach sportifs, masseurs, thérapeutes émotionnelles  … 
 
Les professionnels ayant une pratique psychocorporelle, permettront de renforcer les bienfaits de l’ostéopathie et de mobiliser les ressources ainsi déjà activées.  Ils sont un parfait un complément à l’ostéopathie pour lever les blocages etc. Elle a définitivement pour but de prévenir des nombreuses somatisations qui se manifestent par un déséquilibre au travers de notre corps, car elle intervient à la fois sur le corps et l’esprit. 

Contact / adresse